inserm UFRSMBH Logo UP13

Présentation générale

L’UMR 1272 Hypoxie & Poumon (H&P, Directrice : Carole Planès) est une Unité de Recherche respiratoire labellisée par l’INSERM en 2019, rattachée à l’Institut Thématique « Physiopathologie, Métabolisme, Nutrition », située à l’UFR Santé Médecine Biologie Humaine du campus de Bobigny, Université Sorbonne Paris Nord. Composée d’environ 30 à 35 membres, elle regroupe l’ensemble des chercheurs en biologie et santé respiratoires du site, associant biologistes, physiologistes, pathologistes, pneumologues, radiologues et chirurgiens thoraciques. L’unité Hypoxie & Poumon développe une recherche translationnelle directement en lien avec les domaines d’excellence du groupe hospitalo-universitaire de Paris Seine-Saint-Denis (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), à savoir les Pneumopathies Interstitielles Diffuses fibrosantes d’une part, et d’autre part le remplacement des grosses voies aériennes.

L’UMR 1272 H&P est organisée en trois axes thématiques interconnectés.

Les deux premiers axes ont pour thématique l’épidémiologie et la physiopathologie des Pneumopathies Interstitielles Diffuses (PID) à tendance fibrosante, en particulier la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), les fibroses pulmonaires progressives et la sarcoïdose pulmonaire, pour lesquelles notre site a une expertise internationalement reconnue : Centre de Référence des Maladies Pulmonaires Rares de l’Adulte-CRMR ORPHALUNG (responsable : Hilario Nunes), Center of Excellence-World Association of Sarcoidosis and Other Granulomatous disorders-WASOG). Les objectifs sont d’identifier les facteurs de progression des PID et les mécanismes physiopathologiques/voies de signalisation impliqués afin de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques, en combinant des approches méthodologiques variées et interdisciplinaires.

Le troisième axe thématique, complémentaire aux deux premiers, étudie les processus de réparation, régénération et remplacement des tissus pulmonaires, alvéoles et grosses voies aériennes. En effet, les chirurgiens thoraciques de l’Unité (responsable : Emmanuel Martinod) sont pionniers pour le remplacement trachéal étendu par allogreffe de matrice aortique cryopréservée, seule technique actuellement efficace chez l’homme. Les objectifs sont : 1) d’optimiser la technique en identifiant et en accélérant les mécanismes de transformation du greffon aortique en néo-trachée autonome, 2) de tester d’autres substituts trachéaux biomimétiques.

Localement, les membres de l’Unité sont (co-)responsables de la Plateforme HYPOXIE (Nicolas Voituron et Nicolas Dard) et de la Plateforme TisCell13 (Valérie Besnard), labellisées par l’USPN.

L’unité appartient aux réseaux ORPHALUNG (Maladies Pulmonaires Rares de l’Adulte), RESPIRenT (Réseau de Pneumologie en Innovation et Recherche Translationnelle, Société de Pneumologie de Langue Française, SPLF), GSF (Groupe de Sarcoïdose Francophone, SPLF), et est membre de l’Institut Hors les Murs PITOR (Paris Institute for Transplantation and Organ Regeneration).

orphalung respirent IHM PITOR GSF

Contacts UMR 1272 H&P :