inserm UFRSMBH Logo UP13

74, rue Marcel Cachin.
93017 Bobigny cedex

TITRES - POSITIONS ANTERIEURES

2009/2013    Praticien Hospitalo-Universitaire, Service de Pneumologie, Pr Valeyre, Hôpital Avicenne, APHP, Paris, Université Sorbonne Paris Nord

2009/2011    Activité de Recherche à plein temps dans le cadre de la Thèse d’Université au sein du Laboratoire EA 2363, Université Sorbonne Paris Nord.

2015/2016    Activité de recherche à plein temps dans le cadre d’un post-doctorat, INSERM 1135, CIMI, Université Paris 6.

FONCTIONS ACTUELLES - RESPONSABILITES

2013/…        Maître de Conférences des Universités- Praticien Hospitalier, Service de Pneumologie, Pr Valeyre, Hôpital Avicenne, APHP, Paris, USPN

• Activité de soins ; responsable d’un secteur d’hospitalisation conventionnelle et consultations médicales. Thématique centrée sur les maladies systémiques
  • Activité d’enseignement ; coordonnateur de la 5ème année de Médecine, responsable de l’enseignement de la Pneumologie, UFR Médecine, Université Sorbonne Paris Nord.
  • Activité de Recherche ; thématique stress du reticulum endoplasmique et hypoxie dans la fibrogénèse pulmonaire

SOCIETES SAVANTES

• Société de Pneumologie de Langue Française
    • European Respiratory Society
    • Groupe Sarcoïdose Francophone, groupe de travail officiel de la SPLF
    • Groupe d’Etude et de Recherche sur les Maladies Orphelines Pulmonaires (GERM’OP) – Orpha-Lung
    • Groupe Femmes et Poumon depuis 01/2017 ; proposition de création d’une équipe de travail sur « PID et Femmes et en particulier PID et Grossesse »
    • Membre du comité de rédaction de la Revue des Maladies Respiratoires depuis 01/2017

THEMATIQUES DE RECHERCHE

• Rôle de l’hypoxie dans la fibrogénèse pulmonaire : Rôle de l’hypoxie dans la transition épithélio-mésenchymateuse et l’apoptose des cellules épithéliales alvéolaires ; interactions entre hypoxie et stress du reticulum endoplasmique dans les propriétés profibrosantes des cellules épithéliales alvéolaires.